Nicolas CUVILLIER


    Né en 1992 à Laon, France,vit et travail à Dunkerque. En 2011, il intègre l’école Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque devenue par la suite l’école Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing. Il obtient en 2015 un Diplôme National d’Arts Plastiques puis en 2017 un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, à L’ESÄ Dunkerque. Issu de parents imprimeurs il développe très rapidement un intérêt pour l’image et l’objet livre. 

 

Fortement intéressé dans la recherche de l’image cinéma, mon travail est souvent venu à questionner cette notion. Considérant mon travail plastique comme un outil de recherche, j’ai souvent cherché à explorer cette matière qui nous offre un cadre sur le monde en absorbant notre concentration visuelle. Penser l’image cinéma comme un cadre, un contraste, une variation d’intensité lumineuse, un ensemble de couleurs, d’artifices et de contraintes.  

 

Ma production plastique s’inscrit entre autres face à une interrogation du langage cinématographique dans le champ de l’art contemporain, mais aussi à l’instant du glissement du fictif dans le réel.

En explorant cet espace poreux, je sonde une réserve d’images cinématographiques et de récits qui constitue un ensemble de formes où la bordure devient de plus en plus fine. C’est essentiellement au travers de la vidéo et de la photographie que j’amorce une production plastique comme prenant place dans une trouée sensible où j’interroge cette présence qui donne corps à l’image. Une image qui se délimite soit par elle-même, soit par son débordement.

Les questions de l’expérience cinématographique et de la pensée cinématographique sont des motifs qui se trouvent être en partie au cœur de mes recherches. Je m’intéresse à ces dispositifs et les interroge au travers d’installations en jouant de leurs codes.

Commentaires