Helene DEGRANDPRE

 



    Je suis photographe, j'habite à Montreuil, où je développe mon activité en résidence aux Chaudronneries - lieu de recherche, d'action et de développement dédié aux enjeux sociétaux et économiques contemporains. Après avoir longtemps travaillé dans le milieu du spectacle vivant et du champ social, je me suis orientée vers la photographie de reportage et documentaire. J'affectionne particulièrement le travail de portrait, dans lequel elle propose à chacun de se raconter, de partager un peu de son intériorité que ce soit dans un studio, lieu d'invention et de fiction, ou bien dans son environnement. Nos liens à la nature, la façon qu'on peut avoir « d'habiter » sont d'autres thèmes qui reviennent régulièrement dans mes travaux personnels.


    J'ai candidaté à la Biennale de l'Art dans la Ville car j'ai un attachement particulier à Bourbourg et au territoire de la CUD pour y être venue régulièrement dans mon enfance. Pour cette raison aussi, j'ai commencé en 2019 un travail photographique sur le paysage, nommé "Flandres" lié à mon histoire personnelle, et que j'utilise aujourd'hui comme le départ d'une conversation avec les habitants que je rencontre en ce moment dans le cadre de mon projet. Je propose d'échanger sur le regard que l'on porte sur notre environnement naturel, à partir de nos pratiques quotidiennes d'habitant.e et/ou de travail, mais aussi dans ce que ça raconte de nos paysages intérieurs et de notre rapport à la nature. La Biennale Art dans la Ville m'intéresse pour sa dimension participative et la création d'œuvres en lien avec un territoire. 


Commentaires