C'est quoi l'Art dans la ville ?

 

     

    Depuis 2016 et dans le cadre de ses projets de résidences d’artistes sur le territoire, le CIAC propose la Biennale d’art contemporain « L’art dans la ville » qui invite l’art sous toutes ses formes dans des lieux atypiques, des espaces de passages et de rencontres et propose des temps participatifs à l’échelle du territoire en plaçant l’habitant au cœur du projet. Elle réunit une dizaine d’artistes de nationalités et d’horizons de pratiques plastiques très divers ainsi que des étudiants en 4ème année de l’ESÄ (École Supérieure des Beaux-Arts) de Dunkerque qui réalisent une résidence sur le territoire de 4 à 6 mois. Soucieux de développer les initiatives artistiques contemporaines en étroite collaboration avec la population, le CIAC propose aux artistes d’utiliser le territoire, son histoire, ses spécificités paysagères, architecturales, patrimoniales, ainsi que l’œuvre contemporaine « Chœur de lumière » d’Anthony Caro en toile de fond comme points de départ à la création d’un projet artistique fort et cohérent en lien avec les habitants et les partenaires du territoire. 

LA 3 ÈME ÉDITION DE LA BIENNALE EN 2022

    Après les éditions #1 (2016) et #2 (2018) localisées sur la ville de Bourbourg, le CIAC, devenu équipement de la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2019, propose de déployer à l’échelle de l’agglomération dunkerquoise la troisième édition du 17 juin 2022 au 08 janvier 2023 autour de la thématique « Art et nature », « Art et architecture paysagère » en mettant en avant les spécificités naturelles du territoire (lac, étangs, bois, espace dunaire, jardins…). La biennale 2022 pourrait ainsi investir d’ouest en est les communes de Grand-Fort-Philippe, Bourbourg, Loon-Plage, Grande-Synthe, Armbouts-Cappel, Cappelle-la-Grande, Saint Pol-sur-mer, Dunkerque, Coudekerque-Branche/Coudekerque-Village, Téteghem et Leffrinckoucke. 

CETTE MANIFESTATION PROPOSE :

— Des présences artistiques inédites dans l’espace public (œuvres qui s’inscrivent dans le paysage),   

— Des expositions dans des lieux ou espaces atypiques au sein de diverses structures dédiées ou non à l’art,

— Une programmation variée de manifestations parallèles (rencontres, concerts, lectures performées, contes interactifs, déambulations, conférences, workshops, ateliers de plein air …). 

LES OBJECTIFS DU PROJET : 

— Affirmer le soutien à la création artistique sous toutes ces formes 

— Valoriser un patrimoine environnemental naturel 

— Offrir un accès à l’art au public éloigné de l’offre culturelle par la mise en place d’actions appropriées 

— Renforcer la cohésion et l’inclusion sociales en recherchant une participation active des habitants des communes concernées aux différents projets de création et en développant des collaborations inédites avec des partenaires de divers horizons (culturels, sociaux, économiques, éducatifs…) 

— Fédérer des actions entre les communes et les services (travail en transversalité) 

— Susciter, accompagner et valoriser des initiatives portées par les acteurs locaux impliqués dans le(s) projet(s) 

— Rayonner dans et au-delà du territoire 

— Contribuer à une dynamique de territoire autour d’une offre culturelle et touristique de qualité

Commentaires